La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
N° d'activité 26 71 018 11 71
La relation d'aide
PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours
MAJ 25 octobre 2022
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
S’adresse aux professionnels exerçant en établissements sanitaires et médico-sociaux, en entreprise...
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.
Contenu du programme
Jour 1 : matin
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Brainstorming autour des représentations de la qualité de vie au travail
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Recueil des attentes et des besoins des participants
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Echanges autour de situations vécues
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Apport théorique sur la relation d’aide
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Entre théorie et réalité
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Test : définissez votre niveau et votre type de stress (psychologie magazine)
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Exercice de groupe : Techniques de communication
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Puis exploitation en plénière
Après midi
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Approche théorique relation d’aide (Suite)
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Test êtes-vous empathique….
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Exercice de groupe : écriture de situations sous forme de saynètes, mise en scène et discussion
Jour 2 : Matin
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Brainstorming sur les représentations des participants sur la relation d’aide sur le lieu de travail
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Apport théorique : PowerPoint les émotions
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Test : pourquoi vous sentez vous débordé ? (psychologie magazine) et quotient émotionnel
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Apport théorique sur le quotient émotionnel
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Test : quel est votre profil émotionnel ? (psychologie magazine)
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Exercice : s’apaiser avec ses 5 sens (psychologie magazine)
Après midi
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Comment mener une relation d’aide, réflexion de groupe
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Exercices pratiques : communication relation -
Exercices sensoriels : automassage, massage assis, stimulation sensorielle à l’aide d’objets….. -
Bilan de la formation
Compétences visées et objectifs
La communication ouvre la porte à une meilleure harmonie au sein des équipes.
Développer son observation pour mieux comprendre – Se mettre à l’écoute de son corps -
Se mette à l’écoute de l’autre - Développer ses capacités d’écoute pleine et active et sa confiance en l’autre - Amener les participants à mieux communiquer entre eux - Apprendre à utiliser efficacement le langage verbal et non verbal avec les collègues et/ou avec les patients - Savoir créer une bulle relationnelle de qualité et créer un dialogue constructif - Que chacun découvre ses propres ressources - Obtenir rapidement la confiance de son interlocuteur - Offrir une communication claire pour être correctement perçu
Capacité à mobiliser
Écoute active - Spontanéité dans la relation à l’autre - Techniques de communication, PNL
Détecter la résistance au changement - Détecter les états de stress
Gérer ses émotions - Savoir prendre du recul face aux situations difficiles.
Concilier planning et relation
Se positionner face aux attentes
Gérer les relations conflictuelles
Méthode pédagogique
Staffs d'une équipe médico-soignante, groupes d'analyse des pratiques
Formation continue
Revue bibliographique
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation
Contact : Christiane Mesplé
Assistante administrative et coordinatrice formation
06 43 77 51 96 ligne directe